P.O.R
Pegaso z-102
Car Details
Year 1951
Km N/A
Fuel Petrol
Engine N/A
Transmission Manual
Drive 2WD
Exterior Color Green
Interior Color Black
Country Belgium
History Seconde main
Features
  • Service book
  • Bills
  • Historical
Seller Note

Pegaso z-102 Berline

L’automobile Pegaso était une supercar développée en Espagne sous la supervision d’Enasa (Empresa
Nacional de Autocamiones, SA), une entreprise nationale qui produisait des autobus et des camions. Sous la direction de Pegaso se trouvait M. Wilfredo Ricart, un ingénieur espagnol visionnaire du département de développement d’Alfa-Romeo.
M. Ricart et son équipe ont produit un premier prototype, le châssis 150-0101, qui a été suivi d’un cabriolet, avec le châssis 150-0102 et trois autres Berlinetta. Fait intéressant, il n’y a aucune preuve que le châssis 0102 était formellement un cabriolet, car personne n’a jamais vu la voiture avec le toit abaissé.
Après le salon de l’automobile de Paris 1951, le 10 décembre, le châssis 0102 ainsi que deux autres prototypes ont été présentés au Palais du Pardo à Madrid au général Franco.
L’année 1952 aurait dû être l’année où la production des voitures Z-102 a commencé, mais l’équipe de conception d’Enesa a continué à développer les prototypes, y compris le nouveau moteur de 2814 cm3 et une partie de la carrosserie.
relookage. C’est alors que le châssis 0102 a été converti en configuration Berlinetta réelle. Le moteur primitif de 2474 cm3 a également été remplacé par le nouveau moteur de 2814 cm3. Pourquoi le design du cabriolet Enesa n’a pas été développé est un mystère.
Avec cette nouvelle configuration, Enesa a présenté le châssis Z-102 0102 courant 1953 dans divers Concours d’élégance internationaux, dont Deauville et Enghien-les-Bains, où il a remporté le premier prix.
Après un accident en 1954, la voiture a été réparée à l’usine et vendue en 1955 pour la première fois comme une voiture neuve, adoptant l’identification actuelle 150-0201. Il est à noter que cette Berlinetta et l’autre prototype survivant sont les deux seules Z-102 qui ont ensuite été numérotées avec l’identification 02XX, différente du reste des voitures, qui sont 01XX.
La première propriétaire, Mme Elena Arvanitidi de Ramsay de Madrid, et après quatre autres propriétaires, la voiture est passée en 1972 à la propriété de M. Carlos Mosquera, un notable passionné de Pegaso et co-auteur avec M. Enrique Coma-Cros du livre reconnu. « Los Automóviles Pegaso y sus protagonistas ». Pendant la propriété de Mosqueras, la voiture était très bien entretenue et en 2003 la voiture a fait l’objet d’un travail massif, incluant tous les composants mécaniques, le moteur, la carrosserie et l’intérieur.
La voiture a été récemment entièrement repeinte en métal nu, dans le vert clair d’origine comme en 1953. Tous les chromes ont été refaits, toutes les gommes renouvelées. Le dessous de la voiture, toute la mécanique et le moteur ont été glacés et repeints. Un nouveau pare-brise avant a été installé. En d’autres termes, la voiture est complètement rafraîchie et en superbe état. La voiture a encore les roues Robri d’origine. La voiture a également une carte d’identité Fiva et des papiers d’immatriculation belges.
Sans aucun doute, cette Pegaso Z-102 est une voiture très spéciale et ultra rare, avec une histoire exceptionnelle qui présente une opportunité unique d’acquérir un chef-d’œuvre dans l’industrie du sport automobile.
Pour plus d’information sur cette voiture, visitez notre site web officiel: http://classic-car-service.be/autos/1951-pegaso-z-102-gt-berlinetta-enesa/

Chaque jour de nouvelles annonces 
Ne passez pas à coté
de votre rêve
Recevez chaque semaine une sélection de véhicules de collection/prestige
S'INSCRIRE
Passez la vitesse supérieure pour réaliser vos rêves