Porsche 997 GT3
Le constructeur Porsche a décidé de mettre sur le marché en 1999 une version haute performance de la 911, la Porsche 911 GT3.
La première version a été présentée sur la 911 type 996 puis s’est déclinée sur la 911 type 997 et 991.
Le moteur atmosphérique de cette 911 délivre une sonorité fabuleuse.
On s’intéresse aujourd’hui à la Porsche 997 GT3, sortie à partir de février 2006. Elle est équipée d’un moteur atmosphérique de haute performance, un 3,6 litres dont la puissance de 415cv permet d’atteindre les 310 km/h en pointe et le 0 à 100 en seulement 4,3 secondes.
La Porsche 997 GT3 est une sportive dite « Light », elle réalise ses performances grâce à son poids allégé et à l’utilisation de composants spécifiques (boîte,châssis..).
L’objectif d’une GT3 n’est pas le même que sa soeur la GT2 qui est largement suralimenté, celle-ci a un moteur réglé pour donner son maximum dans les hauts régimes.
Sa sonorité diffère du très connu Flat 6 des Carrera, dépassé les 4 000 tr/min celle-ci change radicalement, les échappements s’ouvrent et s’intensifie jusqu’à 8 500 tr/min ( voir vidéo ).
Au niveau design, on adore. Les ingénieurs de Zuffenhausen sont partis d’une coque de 997 Carrera 4 mais ont laissé les ailes « étroites » des versions 2 roues motrices.
Le bouclier avant très agressif à 7 ouvertures pour aérer les freins et la mécanique, les ailes ne sont pas plus larges qu’une Carrera normale mais les larges jantes au dessin typique « GT3 » participent à cette sensation de largeur.
Le bouclier arrière est lui aussi très aéré pour permettre au Flat 6 de respirer, et ce magnifique double échappement central…
Son prix? il correspond à l’exclusivité et à la légende d’une Porsche haute performance.
QUELQUES CHIFFRES
- Moteur: 6 cylindres à plat
- Cylindrée: 3 600 cm3
- Puissance maximum: 415 Cv à 7 600 tr/min
- Couple maximum: 41.3 mkg à 5 500 tr/min
- Poids: 1 395 Kg
- Vitesse maximum: 310 Km/h
- 0 à 100 km/h: 4,3 secondes