Jaguar Type E
Jamais une voiture de sport n’avait été tout à la fois aussi bon marché et rapide – 1961
Pour certains, la Type E est la plus jolie voiture de sport jamais construite, ce design est l’oeuvre de Malcom Sayer.
Elle n’était pas d’une conception entièrement nouvelle, son châssis était le même schéma que les D de course, elle avait quatre roues indépendantes, 4 freins à disques et une nouvelle suspension arrière dotée de quatre amortisseurs télescopiques avec ressorts intégrés et freins montés inboard contre le différentiel, le tout monté dans un berceau séparé.
Son premier moteur fût le célèbre XK 3,8 Litres 6 cylindres, trois carburateurs SU à double arbre à cames en tête de la XK150S jusqu’en 1964 avant de passer au 4,2L.
Jaguar proposait à la vente soit le modèle coupé soit le modèle cabriolet que les vedettes et personnalités s’arrachèrent, puis une version 2+2 à partir de 1966 destiné surtout au marché Américain.
Beaucoup de modifications ont été faites sur la Jaguar Type E pour répondre aux normes US car 80% de sa production était vendue aux Etats-Unis.
Jaguar a réussi à en faire un mythe roulant encore aujourd’hui. La série 1 est la plus recherchée actuellement, surtout en cabriolet, elle est considérée comme la plus pure.
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QUELQUES CHIFFRES
- Moteur: 6 cylindres en ligne
- Cylindrée: 3 781 cm3
- Puissance maximum: 265 Cv à 5 500 tr/min
- Couple maximal: 360 Nm à 4 000 tr/min
- Poids: 1 229 Kg
- Vitesse maximum: 229 Km/h
- Production: 72 584 exemplaires ( Les 3 series )