Porsche+356

Histoire Porsche

lundi 8 mai 2017
Posted by: Edouard Agence Collection

Les débuts

Tout débute par Ferdinand PORSCHE, technicien émérite, qui fonde sa société le 6 Mars 1931 à Stuttgart afin de développer des moteurs et véhicules de Course, à un moment où l’économie mondiale est au plus bas.

La seconde guerre mondiale perturba aussi l’entreprise qui, pour ne pas faire faillite, dû répondre aux exigences de l’Etat. Hitler commanda “la voiture du peuple” (Volkswagen) à Ferdinand PORSCHE, qui conçu la “Coccinelle”, le gouvernement lance la construction des Usines KDF (Volkswagen) afin de produire ce véhicule, mais bien vite, la guerre conduira PORSCHE, et son gendre Anton PIECH à produire des véhicules militaires.

La déroute nazi conduit la famille PORSCHE/PIECH à se réfugier en Autriche, où Ferdinand PORSCHE sera rattrapé et emprisonné 2 ans pour sa collaboration avec le régime Nazi..

Pendant ce temps, Ferry Porsche, son fils, concoit la 1ere voiture portant la marque PORSCHE, la 356 au début des années 50, de nombreux composants sont repris de la coccinelle, mais “l’esprit Porsche” est bien là.

Ferdinand Porsche s’éteindra en janvier 1951 alors que les usines de Volkswagen tournent à plein régime pour produire la coccinelle.

Ferry PORSCHE produit donc les Porsches en Allemagne, tandis que sa soeur, Louise PIECH, reste en Autriche pour promouvoir la marque Volkswagen, que le gouvernement à récupéré.

FERRY porsche

Le logo

Le logo de Porsche est inspiré du blason de Stuttgart, brochant sur celui de l’État libre populaire de Wurtemberg ainsi que les bois de cerfs des armoiries de la Maison Wurtemberg.

Logo de Porsche

logo_porsche

Blason de Stuttgart

L

Drapeau de l’État libre populaire de Wurtemberg

LO

Blason du Wurtemberg

LOI
911

La 911, modèle phare

Historiquement, la première ébauche de la 911 date de 1959. La version définitive, quant à elle, a été présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963, sous le nom « 901 ». Cependant Peugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, le nom fut abandonné au profit de l’actuelle désignation « 911 ».

Elle se devait de garder un air de famille avec les 356, et cette première génération en reprend les principaux codes visuels. Mais dans le compartiment moteur, on a opté pour un six cylindres à plat de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l’arrière. Ainsi naquit la 911 qui, dès lors, n’a cessé d’évoluer avec son moteur « boxer » au couple enthousiasmant et au son particulier, que les amateurs affectionnent.

Ce modèle reste la référence et le modèle le plus emblématique de la marque.

Porsche en course

Porsche a toujours engagé des GT classiques et obtenu de nombreuses victoires dans différentes catégories en endurance.

Chaque année, la Porsche Cup récompense le meilleur pilote privé utilisant une Porsche en compétition d’endurance et de grand tourisme.  

En Formule 1, Porsche a fourni les moteurs pour McLaren de 1984 à 1987 (sous le nom TAG, Techniques d’Avant Garde).

Vous êtes plutôt Porsche 991 ou 356 ?

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